Home

Confirmation par satellites

Les données de températures provenenant des satellites ne sont pas sujettent aux perturbations qui affectent les stations. Elles ne donnent pas les températures de surface mais celles de la basse troposphère, il n'y a toutefois pas de raison que les anomalies soient très différentes surtout en ce qui concerne les tendances sur plusieurs dizaines d'années.

Une comparaison intéressante peut se faire sur la base des températures des continents de l'hémisphère Nord. C'est la composante des températures globales qui montre le plus fort réchauffement. Les séries des stations sont également plus fiables dans l'hémisphère Nord.

Le graphiqe ci-dessous compare les tendances de cette composante pour GisTemp (températures de surface, stations, Godard institute for space studies) et UAH (basse troposphère, satellites, University of Alabama in Huntsville).


Nous constatons que les températures des stations montrent un réchauffement de 0.61 °C par siècle supérieur au réchauffement de la basse troposphère mesuré par satellites. Un résultat tout à fait cohérent avec les 0.5 °C pour le XXème siècle que nous avons tirés des travaux d'homogénéisations.

ab10 18.11.2010